Chanteurs à l'étoile

 

            Chaque année, les petits porteurs à l'étoile s'en vont parcourir les rues d'un de nos dix villages pour bénir les maisons pour l'année nouvelle. Ils ont parcouru les rues de Bergilers en 2006, de Grandville en 2007, de Lens-sur-Geer en 2008, de Thys en 2009, d'une partie d'Oreye en 2010 et de Fize-le-Marsal en 2011.

 

Le dimanche 8 janvier 2012, quinze petits rois mages, âgés de 6 à 10 ans, se sont retrouvés autour d'un bol de soupe et de leur pique-nique après la messe des familles de janvier. Après avoir endossé leur déguisement de roi mage, ils se sont promenés dans les rues d'OTRANGE. BALTAZAR portait l'étoile des bergers et frappait à la porte des quelques 180 maisons du village. I l remettait aux personnes rencontrées ou glissait dans la boîte aux lettres si les habitants étaient absents, une petite étoile en souvenir de leur passage. MELCHIOR, muni d'une craie bénie par Mr le curé lors de la messe du matin, inscrivait 20 * C + M + B + 12 pour dire "que le Christ bénisse la maison, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit". GASPARD transportait une tirelire car cette action est aussi une démarche solidaire; les enfants apportent un sourire, une visite, une étoile et ne demandent rien pour eux mais ils ont récolté un peu d'argent pour aider d'autres enfants. Cette année, tout l'argent récolté, soit 251,35€, sera apporté par notre nouveau curé aux enfants de l'orphelinat du Saint Coeur Immaculé de Marie de Kongolo (CIMKO) de sa région d'origine. Pour terminer cette activité, un bon chocolat chaud, une crêpe ou un morceau de cake ont récompensé nos petits rois mages.

 

Un tout grand merci aux habitants d'Otrange de leur avoir réservé un si bel accueil.

 

Un tout grand merci à Jenny Faraci qui a préparé de superbes costumes

 

Bravo à nos petits porteurs à l'étoile et leurs mamans caté qui les ont accompagnés:

Béatrice, Bernard, Cédric, Chloé, Coline, Coralie, Eva, François, François, Gaby, Gilles, Laura, Louis, Margaux, Marie-Thérèse, Pauline, Thierry, Thomas, Valérie, Véro et Véro