Ce samedi 17 mars après-midi, 45 enfants de notre unité pastorale Crisnée-Oreye qui se préparent à la première communion en mai prochain, ont vécu leur premier sacrement du pardon.  

 

Le thème de la journée : la parabole du fils prodigue.

 

Accueillis dans la belle église de Lens-sur-Geer, l'après-midi a commencé par un montage vidéo leur racontant l'histoire. Ensuite, les enfants se sont retrouvés en petites équipes de 7 ou 8 accompagnés par une catéchiste et une maman.

 

Premier atelier : la bande dessinée

La photocopieuse a fait des siennes et les cases de la bande dessinée ont été mélangées... Avec l'aide de Bénédicte et d'Alexandre, les enfants ont découpé, replacé et collé les cases dans le bon ordre. Ouf, c'est mieux comme cela.

 

Deuxième atelier : la fresque

Toujours sur le thème du fils prodigue, les enfants se sont lancés avec l'aide de Gaby, de Béatrice et de Chloé dans une grande fresque réalisée à l'aide de peintures, de collages, de découpages, ... Cette superbe œuvre sera exposée dans les églises d'Oreye et de Crisnée lors de leur première communion.

 

Troisième atelier: le chant

Grâce à Martine et Marie-Lise, ils ont pu apprendre les chants qu'ils interpréteront lors de la célébration du 6 mai à Oreye et du 20 mai à Crisnée.

 

Dernier atelier : le pardon

Avec l'aide de Valérie, les enfants ont mis par écrit l'action "mal" pour laquelle ils désiraient se faire pardonner. Ils se sont alors rendus un par un auprès de notre curé pour recevoir le sacrement du pardon. Jérôme leur a remis une petite bougie qu'ils ont déposée sur l'autel.

 

Un grand goûter avec les parents a rassasié les petits affamés. Merci aux mamans et aux papas qui ont préparé des cakes et des gaufres. Pour clôturer cette après-midi pleine d'émotions, nous avons fait un grand cercle dans la cour de l'école de Lens-sur-Geer et récité un Notre Père tous ensemble.

 

Merci aux catéchistes : Jacqueline, Marie-Louise, Valérie, Suzanne, Isabelle et Sophie ainsi qu'aux mamans Christine, Christelle, Marie-Fernande, Karin, Julie et Anne-Sophie qui ont accompagné les enfants dans les différents ateliers. Un tout grand merci également à l'école de Lens-sur-Geer qui nous a accueillis car le presbytère est en plein réaménagement.